Aurélien ButtinPhotographe

Géographe de formation et voyageur, Aurélien Buttin expérimente la photographie en 2010 à l'issu d'un premier voyage en Europe. Travaillant sur la marque Canon, il a pu se révéler en tant qu'artiste et décide dès lors de vivre pleinement sa passion.

Fruit d'une activité personnelle menée à travers le monde, Aurélien réalise un travail photographique qui allie à la fois l'exploration par la rencontre d'un pays et l'immersion aussi bien au sein d'une population que d'un milieu naturel.

Il a parcouru une quarantaine de pays sur trois continents, visité des milieux anthropiques comme sauvages, des lieux emblématiques comme le désert du Sahara, les volcans d'Indonésie, le grand Caucase...

Sur la route, Aurélien est parti également à la rencontre d'une génération qui est la sienne et partage des valeurs communes notamment le goût de l'aventure et de la liberté. Par la photographie, il inscrit dans le temps, les moments uniques qu'ils ont partagés.

Les photographies frôlent souvent l'intime par la relation de confiance que le photographe établit avec ses modèles. Ses « photographies de voyage » apparaissent visiblement comme le lieu de rencontre privilégié entre le sujet photographié et l'artiste qui, se faisant oublier, nous offre des portraits d'une grande sincérité se traduisant par des postures et expressions libres et suggestives.

L'image trouve en elle-même sa raison d'être comme déconnectée du temps réel et de son contexte. Ainsi, nous apparaît une esthétique pleine de raffinement et de générosité sublimant une femme, un paysage, un instant de la vie pour le plaisir du regard et du partage.

"À travers chaque être humain, un espace unique, un espace intime, s'ouvre sur le monde."
Victor Hugo